Benoît Cauvin

Alfredo

Alfredo

Nom :Alfredo Rumancela

Titre : Yachak, sorte de chamane pratiquant les limpias dans les Andes

Pratique : Alfredo pratique différentes médecines alternatives apprises à l’université de Riobamba. La mésothérapie, l’accupuncture et la bioénergie entre autres. Mais de son grand père lui a été transmis la médecine traditionnelle des Andes, dont la pratique des limpias et la connaissance des plantes médicinales.

Rencontre : dans la petite ville de Celak à 20 minutes en transport de Riobamba. Son dispensaire se situe au pied de la basilique.Nous y sommes allés à deux reprises. La deuxième fois, nous avons débuté la matinée par la cérémonie des quatres portes qu’il a dirigé. Les patients autour d’un foyer l’écoutent attentivement. Puis nous saluons les esprits et les éléments situés aux quatre points cardinaux.

Il enchaîne par la suite les traitements. Certains arthritiques ont peine à marcher. Puis viennent les limpias. Nous passons Julian et moi et filmons alternativement les traitements avec l’accord d’Alfredo. Nous aurons quelques minutes d’échange par la suite, Alfredo étant débordé, la salle d’attente est encore aujourd’hui remplie.

C’est un personnage très sympathique et ouvert qui ne force pas la caricature d’une pratique déjà en apparence assez impressionnante. Il est convaincu par ce qu’il fait et a selon les propos des amis français sur place, guéri grâce aux limpias de nombreuses maladies dont la tuberculose du père Pierrick en une séance nous a assuré ce dernier. Peut on douter de la parole d’un homme de foi !

 

1,305 total views, 1 views today