Benoît Cauvin

Bibliothèque

Voici quelques livres qu’il m’arrive parfois de conseiller à mes patients, toujours dans l’idée de prendre soin de son corps et de son esprit. Cette bibliothèque évolue au fil des années et des expériences. Ces livres ont tous la particularité d’être accessibles et d’amener des conseils ou des enseignements qui permettent de nous faciliter la vie. Alors, bonne lecture !

POUR LES PATIENTS

J-apprends-le-yoga

En Inde, comme ailleurs, impossible de penser santé sans s’occuper de son corps. Le yoga est une institution là bas et une pratique quotidienne peut réellement améliorer les tout un tas de symptomes chroniques que l’on rencontre au cabinet. La souplesse éloigne les douleurs. Et pour réveiller son corps en douceur le matin, rien de tel que quelques assanas (postures de yoga). Ce livre de Yoga adapté aux occidentaux est très complet et didactique. Il détaille chaque posture et propose une évolution dans les difficultés. Mais rien ne vaut la pratique en groupe avec un professeur pour apprendre sans faire d’erreurs.

DIGESTIF :

régime sans fodmaps

Pour les personnes présentant des troubles fonctionnels digestifs de type ballonnements, flatulences, diarrhées intermittentes, distension abdominale après les repas, constipation… Ou qui ont des pathologies révélées telles RCH ou Crohn… Il est possible que votre paroi intestinale soit irritée ce qui rend difficile le passage des nutriments, surtout des Fodmaps (dont les célèbres gluten et le lactose). Ce livre pratique écrit par deux médecins australiens, enseignants à l’université de Melbourne, explique simplement ces mécanismes, répertorie les différents sucres indigestes et propose des solutions concrètes pour les remplacer ou les diminuer.

Une mauvaise assimilation des aliments par les intestins peut, par le biais des émonctoires, engendrer des troubles chroniques dans d’autres systèmes comme des problèmes de peau (eczéma par exemple) ou des inflammations des articulations (rhumatismes divers). Ces changements alimentaires mis en place par nombreux de mes patients leurs a parfois changé la vie.

images-3

Manuel simple et compréhensible de naturopathie sur la détoxication. Vous apprendrez à drainer vous mêmes vos émonctoires (organes permettant d’éliminer les déchets hors du corps humain : foie, reins, colon, muqueuses, peau, poumons) tout en évitant les pièges et les dangers de ce type d’approche.

9788893192729-fruits-legumes-frais_gNotre alimentation s’est considérablement dégradée au fil des dernières décennies. L’agro industrie use les sols et les appauvrit. Les aliments aussi par voie de conséquence. Les micronutriments  que sont les vitamines, les minéraux, les oligaux éléments et les acides gras essentiels, fondamentaux à l’expression de la vie et de la santé, ont considérablement diminué. Pour une tomate cultivée dans les années cinquante, il faut aujourd’hui en consommer dix à vingt. De plus, la cuisson détériore ces nutriments. Une façon de réintroduire naturellement ces micronutriments dans notre physiologie sans user de compléments alimentaires est de manger cru et vivant (Raw food). Afin d’éviter une surcharge en fibres indigestes, les extracteurs de jus semblent être l’alternative la plus pertinante. Ce livre vous guidera dans cette démarche. L’idée est d’intégrer dans un premier temps des jus dans votre quotidien avant de changer pourquoi pas de mode de vie alimentaire si cela vous tente.

Les vidéos pédagogiques d’Irène Grosjean ou de Thierry Casanova peuvent également vous apporter un complément d’information :

Site d’Irène Grosjean et vidéo sur une transition alimentaire et ses difficultés

 

Professeur CarréLe Cardiologue François Carré démontre avec talent les véritables effets de ce fléau propre à nos vies modernes et trop souvent ignoré : la sédentarité. Des solutions simples sont données. Un livre abordable et utile à toute la famille.

 

Médecine de famille

images-4

Livre écrit par le docteur Willem. Utile et pratique, à avoir à la maison. Pour toute les pathologies les plus courantes, il détaille un ensemble de remèdes naturels à utiliser lors de l’apparition des premiers symptômes (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, naturopathie…) Traitements qui ne sont pas incompatibles avec les médicaments et qui n’empêchent pas la consultation d’un médecin en cas de besoin….

ESPRIT

images-2Petit traité sur le bonheur. Un livre de développement personnel agréable à lire aux conseils simples et judicieux qui plus est dans un décor de rêve ! Les choses simples sont parfois les plus pertinentes. Il a été l’un des déclencheurs de mon voyage.

matthieu-ricard-003

Dans la continuité, cette formidable conférence de Mathieu Ricard  sur le bonheur.

POUR LES OSTEOPATHES (et patients !)

macroscope

Le Macroscope, Joël de Rosnay : Ce livre a changé ma vision du monde et donc de la santé. Tout est dit et de façon claire et simple sur la vision globale et l’approche systémique, socles fondateurs du modèle ostéopathique. Ce livre m’a amené à changer de direction en quittant la kinésithérapie pour l’ostéopathie.

larevolution d'un seul brin de pailleLa révolution d’un seul brin de paille de Fukuoka : cet agriculteur japonais précurseur de l’agriculture sauvage et de la permaculture a mis en pratique la philosophie zen au service du monde paysan. C’est un changement de paradigme complet qui renverse toutes les croyances d’alors. Agir à minima et intelligemment pour laisser s’exprimer la nature et et le vivant. Lorsque l’équilibre est atteint, la maladie n’a plus sa place. Beaucoup de points communs avec l’ostéopathie et sa vision de la santé.

gilles boudehen livreCe livre complet, à la fois technique et pratique pour tout savoir et comprendre sur la prise en charge du nouveau né et de l’enfant. De Gilles Boudéhen.

livreterramorsi

Livre complet sur le concept structurel en ostéopathie, tant sur le modèle que sur la pratique. De JF Terramorsi.

2,162 total views, 1 views today