Benoît Cauvin

Charles Breger

charles copie

Nom : Charles Breger

Parcours : un des rares occidentaux (peut-être le seul) à avoir reçu le diplôme d’Etat thaïlandais et à pouvoir enseigner les pratiques traditionnelles. Il a reçu l’enseignement de sept maîtres avant de soigner lui même dans les pagodes les moines bouddhistes. Aujourd’hui, il est installé dans un temple dans la banlieue de Chiang Maï où il dispense avec ses élèves des soins sur les villageois atteint de neuropathies. Il y a ouvert une école où il enseigne l’art du Nuad Boran aux thaïlandais ainsi qu’aux occidentaux venus se former. Sa formation est longue mais cette durée est indispensable pour maîtriser ces techniques.

Rencontre : Charles est généreux et passionné. Il est venu me chercher à la gare et on ne s’est pas lâché jusqu’au lendemain après midi. Nous avons discuté jusqu’à pas d’heure de nos pratiques respectives, de la tradition du Nuad Boran, de la culture et de l’histoire de la Thaïlande, de ses retraites méditatives dans les temples, ses rencontres avec les tribus thaÏs. Il m’a montré un aperçu de sa pratique au temple. Nous pratiquons tous deux sur table à hauteur de genoux ce qui implique une gestuelle mais aussi une philosophie et une approche patient thérapeute communes.

Son livre : il a écrit un livre passionnant sur cet art thérapeutique. « thérapie corporelle ThaÏe Nuad Boran : des sources à la pratique. » Aux éditions Trédaniel

Vous pouvez le retrouver et regarder sa pratique sur l’article et la vidéo : nuad boran

1,813 total views, 1 views today