Benoît Cauvin

Entretenir sa santé

Nombreuses médecines traditionnelles effectuent un grand nettoyage du corps avant de le nourrir. Nos modes de vie encrassent l’organisme. Pour sortir ces toxines accumulées, le corps dispose de différentes « issues de secours ». Ce sont les émonctoires : la peau, les poumons, le foie, les muqueuses, les reins, les intestins. Il existe plusieurs façons de stimuler ces émonctoires et d’aider les toxines à s’évacuer en dehors de l’organisme.  N’hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet pendant les consultations ou à consulter un bon naturopathe. Le manuel de détoxication du dr vasey peut vous guider dans cette démarche.

Les nettis indiens : Bien respirer est fondamental pour être en bonne santé. Il est possible de nettoyer ses voies aériennes supérieures et de faire un petit ramonage du conduit.  On utilise d’abord pour cela un pot que l’on nomme lotta.  On fait passer de l’eau salée d’une narine à l’autre. Un cuiller à café de sel non rafiné par pot dans lequel on verse de l’eau tiède. On peut augmenter la quantité de sel avec l’habitude. Ensuite, j’utilise le suttra netti, une mèche que l’on passe dans le nez et que l’on récupère dans la gorge. Cette pratique permet d’éliminer les tissus usagé au niveau des muqueuses et activent un réflexe puissant qui vident les sinus et font circuler dans toute la sphère orl. Très efficace lorsqu’on a des problèmes de types ronflements, sinusites, conjonctivites et autres troubles de la sphère ORL. Vous pouvez visionner cette pratique millénaire ici dans cette vidéo.

Ces nettoyages peuvent être suivis d’exercices de « yoga du souffle », le pranayama.

Lavement intestinal. Le lavement au café reste le plus simple et le plus efficace. On peut le faire soi-même chez soi sans aucun risque. Les indications et le protocole dans cette video. 

Drainage plantes. Il existe des ampoules de plantes qui permettent de drainer les émonctoires, et notamment le foie et la vésicule biliaire. Il faut prendre une ampoule le matin à jeun dans un verre d’eau ou verser l’ampoule dans une bouteille d’eau et la boire tout au long de la journée.

Sève de bouleau. Dans la même ordre, on peut faire une cure de sève de bouleau (fraiche de préférence) à la saison de la récolte. La cure s’effectue au début du printemps.

Cure Clarck : naturopathe suisse, le Dr Clarck a (re)découvert un moyen efficace de nettoyer et de purger son foie et sa vésicule biliaire. Un peu plus contraignant à réaliser il n’en reste pas moins très efficace. Il faut en faire plusieurs mais les résultats sont significatifs dès le premier. Le protocole sur ce site

Sudation : il est possible de faire sortir les toxines par la peau. Des séances de sauna ou de hammam répétées sont très intéressants. Si vous avez une baignoire, les bains de Salmanoff sont aussi très efficaces. On commence à 37° et on augment degrés après degrés pour finir le plus haut possible. Il est possible de mettre dans l’eau un mélange de plantes dont la térébantine, comme le mélange biobadol du dr Valnet ou les produits balneofit. Il faut bien se couvrir à la sortie du bain et s’allonger dans son lit.

Le sport : il est un bon moyen d’oxyder toutes les toxines dont le corps n’a pas fondamentalement besoin. Pratiquez ce que vous aimez, sans contrainte ni restriction.

Il est également possible de muscler sa physiologie et ainsi la rendre plus résistante et adaptable aux contraintes de la vie. Les pays scandinaves, l’Allemagne, la Russie et ses pays voisins et bien d’autres encore ont recourt à ces pratiques depuis longtemps, et dès le plus jeune âge.

La résistance au chaud : sauna, hammam, bains de Salmanoff

La résistance au froid : douche froide, bains de mer en toute saison.

La résistance au manque d’air : apnée en milieu sub aquatique ou à sec. Quelques idées d’exercices  pour commencer ici.

La résistance au manque de nourriture :  jeûne alterné, monodiètes, jeûnes et même jeûne sec. Ils sont tous très efficaces mais doivent être pratiqués de façon intelligente et encadrée. Ils nettoient et régénèrent en profondeur le corps et sont pratiqués sans tabou dans de nombreux pays. Quelques conseils pour commencer en douceur dans cet ouvrage.

2,879 total views, 2 views today