Age : 84 ans
Où : près d’Ubud à Bali, secteur Singapadu
Pratique : C’est un balian « usada ». La pratique est variée (1ère vidéo en bas de l’article « balians » Movie’s link). Si le corps semble fatigué et se déplace lentement, le regard du bonhomme reste vif et très réactif. Il utilise un mélange d’acupressure, de magnétisme, de plantes, de mantras et de rites (dont les actes « magiques » décrits par certains anthropologues). Il commence ses séances par une recherche du diagnostic en investiguant les points du crâne et des orteils qu’il stimule avec son stylet en bois (comme sur la photo). Un point anormalement douloureux indique l’organe qui est défaillant. Pour le reste, cela peut être très varié. Il dessine dans le vide des formes avec son stylet en récitant des prières ou des incantations mais toujours à voix basse pour ne pas que l’on comprenne, sans en rajouter. Il dessine également au marqueur à même la peau des formes évoquant certains esprits sur différentes régions du corps. Il est très fin observateur et les conseils de fin de séance qu’il donne ciblent parfaitement la personnalité du patient et ses failles, comme avec les deux australiennes. Les séances sont brèves mais intenses et pertinentes.
Comme tous ces thérapeutes expérimentés (par ex le dr Tenzin rencontré à Katmandou), il a déjà déterminé le problème simplement en regardant son patient, avant même de le toucher, en observant son visage, ses expressions, ses formes, ses reliefs, ses attitudes, ses paroles.
Rencontre : chez lui. Comme tous les praticiens balinais, les séances se font sur une paillasse posée sur le sol sous un des toits du temple de la maison. Ces temples sont magnifiques, en bois sculptés et richement ornementés. Les séances sont publiques (comme en Thaïlande avec le nuad boran) et qui veut peut regarder. Il n’y a pas d’intimité, de rapport privilégié patient-thérapeute comme en occident. L’acte de soin devient alors un acte banal, normal et complètement naturel. La vie de la maison suit son cours, les voisins passent déposer les légumes, les enfants jouent avec le chien pendant que la séance se déroule. C’est assez révélateur de la société balinaise où les liens sociaux sont forts.
Vous pouvez retrouver sa pratique dans l’article et la vidéo « balians » (1ère vidéo en bas de l’article)
24,709 total views, 1 views today
Bonjour Benoit,
Je me rends à Bali dans 10 jours et mon souhait est de rencontrer des Balians et personnes sachant utiliser les plantes.
Merci pour votre article.
POurriez-vous me communiquer les adresses et coordonnées précises des 4 Balians dont vous parlez.
Vous en remerciant par avance,
Christelle
Bonjour, les coordonnées sont indiquées en bas de l’article « balians » sous la conclusion.
Amicalement
Bonjour,
je voulais vous remercier de nous avoir permis ma femme et moi de retrouver Tjokorda sur Ubud (nous y sommes encore) ; je suis ostéopathe depuis plus de 35 ans, jet ce fut un moment particulier que de le voir travailler. J’ai été un peu frustré de n’avoir pas compris ce qu’il faisait, et ressentait.
Ma femme avait un point douloureux au niveau du pied gauche que je n’arrivais pas à corriger; rien n’apparaissait à la radio ni à l’échographie et à part une harmonisation de la métatarso-phalangienne du 3 qui ne la soulageait que quelques jours voire quelques heures je ne trouvais aucune solution ; par contre Tjokorda a appuyé là où il fallait, ce fut très douloureux, mais elle ressent un véritable soulagement. Comme vous, elle a un bon rhume et toux suite à la séance.
Pour ma part, je suis allé le voir pour mes genoux arthrosiques dont je souffre beaucoup en raison d’une pratique de sport assez intense ; au niveau des points de pression il m’a dit que tout allait bien, et m’a donné une huile à mettre sur les genoux, le bas du dos et cervicales, ce qui me fait incroyablement du bien.
Merci encore pour cette bonne adresse et bonne continuation dans vos recherches thérapeutiques
ah Tjokorda est à part c’est sûr !! sacré bonhomme. Content pour vous. C’était une belle rencontre pour moi. Bonne continuation
Pouviez vous me donnez plus de nouvelles a propos de ce grand maître.
quelles genres de nouvelles?
Je souffre d’un problème de peau ke les médecins ne sachent plus koi me prescrit comme médicament. Depuis mes 29ans .aujourdhui j’ai 57ans je suis triste.aidez moi .
Bjr vous pouvez apeller au 0692 325782 ile de la reunion.
Bjr suis de lile de la reunion .est ce ke vous pouvez apeller. Au 0692 325782 au sujet de ce Mr tjokorda je veux réservé mon billet d’avion pour aller le rencontrer.svp.
Bonjour. Je me permets… A mon sens, je déconseille fortement d espérer de véritables soins chez cet homme qui par 2 fois à été seulement désagréable, ‘violent’, et qui plus est calculateur. Je suis pourtant qqun de très ouvert et tolérant il me semble, aussi, peut être que par le passé Gde Tjokorda ‘travaillait’ consciemment et consciencieusement…mais j ai bien peur que ce ne soit plus le cas. J ai bcp discuté avec les balinais, qui eux non plus en règle générale, n apprecient pas ce qu est cet homme aujourd hui. Je suis bien désolé