Benoît Cauvin

Inde

Mon investigation en Inde se cantonnera à la région du Kérala, berceau de la médecine ayurvédique très présente encore aujourd’hui. Voici l’itinéraire effectué et commenté :

carteinde copie

 

1. Arrivé à l’aéroport de Cochin en provenance de Colombo. Je pars à Fort Kochi pour passer quelques jours. Premier massage et première découverte, le marma chikitsa, technique propre au Kérala. J’assiste également à des représentations d’arts martiaux. Plus tard, vers la fin du voyage, à Kollam, j’aurai le privilège de rencontrer un guru de kalarippayatt, le dr Prakasan Gurukall, très expériementé et renommé dans le Kérala. Je m’entretiens avec lui sur cet art martial et sur le marma chikitsa qu’il me propose de tester en tant que patient.

2. Je rejoins Munar et la fraîcheur (relative) des montagnes. Un peu de tourisme et représentation une nouvelle fois de Kalarippayatt. J’aimerais rencontrer le guru et observer ses techniques de massages. Difficile d’avoir des contacts

Je repars sur Allepey et ses plages de sable clair. Promenade en barque dans les backwatters.

3. Trivandrum puis Nedungolam pour rejoindre le swagatam homestay de Sarva Atma. J’effectue une cure ayurvédique, avec quotidiennement massage ayurvédique, nourriture kéralaise, méditation et Yoga animés par Sarva, très expérimenté dans ce domaine. Je m’entretiens longuement avec le médecin et les masseuses sur cette médecine et ses différentes facettes.

Défilé d’éléphants à Paravur pour la fête du temple. Spectacle haut en couleurs et en sons, très intense. Le public est familiale et la fête magnifique.

Retrouvez la balade touristique et la cure ayurvédique :

Retrouvez enfin toutes ces découvertes dans l’émission radio « Allo la planète » avec Eric Langes du 09.04.14 sur ce lien

2,179 total views, 1 views today