Benoît Cauvin

Ma vision de l’ostéopathie


L’ostéopathie est une médecine naturelle formalisée à la fin du 19è siècle aux Etats-Unis et qui a la particularité d’utiliser des techniques manuelles pour améliorer l’état de santé des patients. Elle est à mi-chemin entre la médecine occidentale scientifique et les médecines traditionnelles naturelles. Elle a gardé de la première les connaissances sur l’anatomie, la biologie, la sémiologie et d’autres savoirs liés au développement de la science moderne et de la deuxième la vision globale et systémique (de l’homme, du monde, de la santé) et les savoirs faire manuels empiriques transmis jusqu’à aujourd’hui par voie orale, de maître à élève.

Si je voulais résumer mon  travail, je pense qu’il consiste à dissoudre la matière dense. A la suite de traumatismes, d’inflammations, d’hypo-sollicitations, de remaniements ou d’encrassements, nos tissus peuvent se transformer. Ils se chargent de déchets métaboliques, se déshydratent, deviennent plus denses, moins élastiques et plus sensibles quand on les sollicite. On nomme ces zones des lésions tissulaires. On les trouve partout où le tissu conjonctif existe, c’est à dire dans chaque centimètre-carrés de notre corps. Au fil du temps et par un mécanisme réflexe, ces lésions deviennent des portes fermées qui bloquent la conduction des flux liquidiens et des influx nerveux vers les organes et dans le corps humain en général. C’est notre travail de dénouer les tissus, d’ouvrir la matière et de faire circuler pour permettre au corps de retrouver ses capacités d’autorégulation indispensables à la santé. Il faut souvent plusieurs passages sur ces lésions pour que le tissu se régénère et retrouve ses qualités d’antan.

« Lorsque l’horloge est en panne, il suffit parfois de souffler sur le mécanisme pour enlever le grain de sable qui bloque les rouages et ainsi relancer le mouvement interne. Il peut être délicat voir risquer de démonter les engrenages car seul le grand Horloger en connaît leurs secrets les plus intimes« . JFT

4,691 total views, 4 views today