Benoît Cauvin

Expériences

Kinésithérapeute puis ostéopathe

Kinésithérapeute de formation, diplômé de l’Ecole publique Nationale de Saint-Maurice en 2003.

Cursus de formation continue en ostéopathie sur 5 ans à l’IfsoRennes :
http://www.bretagne-osteopathie.com/ifso/

Soutenance de mémoire de fin d’études : « approche systémique et ostéopathie ». A lire ou télécharger ici, sur ce lien

Le diplôme de masseur-kinésithérapeute est aujourd’hui un pré-requis intéressant pour assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité de nos soins d’ostéopathie. Des stages hospitaliers en 2è et 3è année ainsi qu’une expérience acquise par la suite en activité libérale après le diplôme de kiné sont un avantage majeur avant d’entamer le cursus d’ostéopathie. L’ostéopathe assure en effet une prise en charge de première intention, c’est à dire sans passer par le médecin, ce qui nécessite, en plus des connaissances théoriques enseignées, de l’expérience et une certaine maturité.

Pendant ces quelques années à travailler dans différents cabinets de kiné, j’ai suivi une formation continue en ostéopathie. Il y a 4 ans, j’ai arrêté d’exercer la kiné pour m’orienter vers une pratique exclusive de l’ostéopathie dans un cabinet à Saint-Maur des fossés (94).
Je cesse aujourd’hui mon activité dans ce cabinet pour lancer ce projet de voyage et rencontrer des thérapeutes manuels aux quatre coins de la planète.

Quelques expériences professionnelles :

CABINET : J’exerce cette activité libérale depuis 2003 en kiné et depuis 2010 en ostéopathie exclusivement.

FORMATEUR : Titre de formateur professionnel d’adulte après acquisition des CCP1 et 2 à l’Afpa. Formateur en ostéopathie depuis 2014.

SPORT : accompagnement de sportifs au cours de leur carrière et préparation des évènements comme les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

COMEDIES MUSICALES : collaboration avec les troupes de Mozart l’opéra Rock et 1789 les amants de la Bastille de août 2009 à janvier 2014. Ostéopathes des danseurs et danseuses professionnels, mais aussi chanteurs et acteurs et tous les corps de métiers gravitant autour de ces troupes.

CONGRES : en 2013, j’expose mon hypothèse sur la naissance de l’ostéopathie à partir de textes anciens lors du congrès organisé par l’Association Française d’Ostéopathie à Barcelone. Lors du congrès 2015, je raconte mon « voyage autour des médecines traditionnelles manuelles » à Opio près de Nice puis aux ateliers de Bretagne Ostéopathie à Guidel. En 2016, intervention au festival les e-days à Hermanville-Normandie sur le thème « voyage et instant présent ».

POLICE : depuis 2012, partenariat avec une unité d’intervention de la police nationale.

VOYAGE : En 2014, je pars six mois pour rencontrer des médecines manuelles traditionnelles en Asie et en Amérique latine. 

 

 

 

2,366 total views, 1 views today