Benoît Cauvin

Sri Lanka

J’ai d’abord choisi le Sri Lanka parceque j’ai eu la possibilité de retrouver Ranjeni, une amie sri-lankaise qui vit en France et pratique les soins ayurvédiques. Elles souhaitait me faire rencontrer le Dr Ashuka spécialisé dans les problèmes de dos et d’articulations, chez les enfants comme chez les adultes. De plus, l’île est plutôt agréable à visiter, alors j’en profite.

Itinéraire parcouru au Sri Lanka

sri-lanka_parcours2

 

J’alterne les rendez-vous avec les praticiens avec un peu de tourisme.

En 1, la Clinique du Dr Ashuka dans la banlieue de Colombo où je l’ai rencontré pour la première fois. Il me propose de le retrouver dans un dispensaire où il soigne les enfants  qui présentent des déformations orthopédiques graves et des pathologies neurologiques. J’irai plusieurs fois dans le mois pour l’observer travailler. Il utilise notament un objet hérité de son grand-père, le moussissala, qu’il place sur la colonne afin de percuter les vertèbres.

Les consultations sont ici :

Le reste du séjour m’a permis de rencontrer le bouddhisme Sri lankais, d’une grande pureté, à travers les visites des temples comme à Kandy, à Tangalle (bouddhas géants couchés dans des grottes), à Anuradhapura, cité ancienne.

A jaffna, au Nord, c’est l’hindouisme qui est majoritaire. Je suis accueilli dans une famille pour soigner la jeune fille d’un mal de dos chronique. Ranjeni me propose de faire un Pinda Swedhana en prélévant les plantes médicinales dans le jardin de la grand-mère.

Retrouvez l’émission de radio avec Eric Langes sur le Sri Lanka du 21.03.14 sur ce lien « medias« 

2,891 total views, 1 views today